Retour aux métiers

Chief Product Officer (CPO)

Informations et offres d'emploi CPO

Qu'est ce qu'un / une CPO ?

CPO est l’acronyme de Chief Product Officer. Le CPO fait partie du comité de direction et représente la haute fonction produit au sein de la structure. En dessous nous retrouverons les autres fonctions managériales sur le produit : VP Product, Directeur Produit, Head of Product,

Le CPO dans les entreprises tech est la personne la plus polyvalente qui doit s’intéresser et comprendre toutes les interactions entre les différents métiers de l’entreprise (Marketing, opérations, sales, Customer Success Management etc…)

Le CPO est responsable du positionnement, de la vision et de la stratégie produit de la structure. Il en est le représentant auprès du C-Level.

 

Où se situe un CPO?

Le CPO à la plus haute fonction managériale sur les équipes produit. Dans des structures moyennes, il peut manager en direct des product managers,  product owners et profils en design (UX, UI). Il va piloter toute la fonction product.

Dans les structures plus larges (divisées en Tribes et en Squads), le CPO va manager des VP products et des Head of products eux même à la tête de leurs équipes produit respectives.

 

Quelles sont les missions d’un CPO ?

Le CPO est responsable de la vision Produit dans son ensemble à l’horizon 1-6 ans. Il va définir la stratégie produit en identifiant les opportunités et les risques, il va construire et manager les équipes Produit, piloter l’amélioration produit en continue. Selon la taille, le CPO coordonnera la vision produit globale en coordination avec les autres filiales de l’entreprise.

 

Voici les type de mission qu’il peut piloter :

Des missions marketing  stratégiques

Définir et trouver le product market fit, la vision marketing et le business plan. On retrouve ce type de périmètre surtout en startup.

 

Des missions plus opérationnelles : 

  • Création et suivi roadmap produit sur tous les services et les fonctionnalités
  • Priorisation du développement des Features
  • Définition des metrics d'acquisition user
  • Mise en place et suivi des OKRs
 

Management d’équipes :

Mentoring, coaching montée en compétence

 

Quel est le profil type d’un CPO ?

Le CPO est un profil qui a une forte connaissance business et produit. Entrepreneur dans l’âme, il sait avoir une vision à long terme des opportunités produit et sait définir la meilleure stratégie à adopter pour y arriver. Un CPO peut généralement avoir les compétences similaires pour évoluer sur des rôles de Managing Director ou CEO. Les CPO les plus séniors ont effectivement une compréhension très fine de tous les enjeux de l’entreprise aussi bien marketing, juridique que Sales.

 

Quel est le salaire d'un CPO ?

En fonction de sa séniorité, de ses responsabilités et de ses expertises le salaire d’un CPO peut atteindre 150K ou plus. A ce stade de séniorité son package peut aussi comprendre un variable, un bonus et une part conséquente d’actions (BSPCE, AGA, parts sociales etc…)

Pour plus d'infos, consultez notre baromètre des salaires.

Nous serions ravis d’échanger avec vous

Nous contacter