Retour aux articles
  • 23.12.2022

Comment développer ses compétences managériales ?

Comment développer ses compétences managériales ?

Les techniques de management ont connu de grands bouleversements au cours des dernières années et dans cette lignée, la façon de développer ses compétences managériales a elle aussi évolué. Fédérer une équipe autour d’une vision commune portée par une entreprise est un challenge quotidien que les managers doivent relever en s’adaptant aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles technologies ainsi qu’aux attentes et modes de fonctionnement des différents collaborateurs.

Dans cet article, Virtuoz, cabinet spécialisé dans le recrutement top management vous explique quelles sont les différentes missions qui relèvent du poste de manager et vous livre quelques conseils pour développer vos compétences managériales et gérer vos équipes avec efficience.

 

Garantir la collaboration au sein de vos équipes

Élément central d’un management réussi, la collaboration est la clé du bon fonctionnement d’une équipe et par extension de la réussite de l’entreprise. Aujourd’hui, appliquer des techniques basées sur la vision d’un management purement et simplement directif ne fonctionne plus. Fédérer une équipe passe par le fait d’insuffler une vision commune de laquelle découlent des objectifs que tous les collaborateurs doivent comprendre et partager pour garantir une cohésion d’équipe.

Un sentiment d’équité doit être partagé par tous, et cela passe par exemple par une juste répartition de la charge de travail qui incombe à l’équipe. La base sur laquelle repose le management collaboratif provient de la responsabilisation et de l'implication de toutes les parties prenantes de l’entreprise à un niveau identique et homogène.

Autre point important : la reconnaissance du travail et de la valeur de chacun. Afin de garantir la motivation de tous et de maximiser leur productivité dans leurs missions quotidiennes, pensez à régulièrement féliciter les membres de votre équipe pour le travail accompli afin de leur donner de la motivation et de les encourager à maintenir ce cap autour des objectifs qui leur sont fixés.

 

Porter votre équipe vers le succès en tant que manager-coach

Un bon manager doit réunir plusieurs qualités qui lui permettent de faire progresser son équipe et de développer ses compétences au quotidien. Il doit s’imposer comme un manager qui tient également un rôle de coach et est proche de ses équipes. Écoute active, demande régulière de feed-back, entretiens individuels et gestion des conflits font partie de ses missions au quotidien.

Le manager est impliqué à plusieurs niveaux dans la vie quotidienne de l’entreprise et doit savoir faire preuve d’empathie envers l’ensemble de ses collaborateurs afin d’améliorer en permanence son niveau de compréhension du fonctionnement de chacun tout en conservant une posture de leader.

 

Définir les missions et planifier le travail de chacun

Pour faciliter la collaboration au sein de vos équipes et améliorer le quotidien professionnel de chaque membre de l’entreprise, le manager doit être capable d’organiser correctement et intelligemment les équipes. Pour ce faire, les salariés doivent être dotés des bons outils pour mener à bien les missions qui leur sont confiées et optimiser leur temps de travail dans une optique d’efficacité. Le manager est donc régulièrement amené à se renseigner sur les besoins de ses équipes et se doit de tout mettre en œuvre pour y répondre favorablement dans les meilleurs délais.

La définition et le cadrage des missions doivent aussi être faits selon le fonctionnement de l’entreprise et les objectifs qu’elle poursuit. Par exemple, dans le cas d’un fonctionnement hybride provisoire, le manager doit savoir s’adapter rapidement et proposer des solutions satisfaisantes et rapidement applicables à tous.

 

Gérer vos émotions et votre mental

L’affecte, les sentiments et les émotions peuvent parfois prendre le dessus sur la rationalité, et ce même dans le contexte professionnel. Évidemment, nous sommes tous des humains avec nos propres limites, il est important d’en avoir conscience et de l’accepter. Cependant, la prise de certaines décisions et la gestion de certaines situations nécessitent une prise de recul tout en conservant une attitude humaine. L’objectif est donc de réussir à doser correctement chacun de ces aspects afin de créer un contexte propice à la prise des bonnes décisions.

Il est parfaitement normal d’avoir plus d’affinités avec certaines personnes de son équipe, mais le fait d’entretenir un lien plus personnel avec elles hors du cadre professionnel ne doit pas amener le manager à faire des traitements de faveur. Il doit rester juste et faire régner l’équité au sein de son équipe.

À travers son travail et les situations du quotidien auxquelles il est confronté, le manager doit en apprendre un peu plus sur lui chaque jour. Il ne doit pas avoir peur de ses émotions ou les ignorer mais plutôt apprendre à les apprivoiser.

 

Avoir une autorité naturelle auprès des différents collaborateurs

Un bon manager est celui qui est légitimement reconnu de tous comme étant à sa place et faisant figure d’autorité. Cependant, une équipe ne se gère pas uniquement de façon directive, bien au contraire ! Trancher lors de certaines décisions importantes et impliquant fait partie des missions qui incombent au manager, et il doit en avoir conscience en assumant ce rôle et surtout les conséquences qui en découlent.

Pour se faire entendre et respecter, le manager doit prendre une direction claire qui est acceptée de tous et tenir ce cap. Il doit garder à l’esprit qu’il peut se retrouver au cœur de certaines situations difficiles à gérer comme par exemple lorsque des jeux d’influence entrent en compte.

 

Échanger régulièrement avec d’autres managers

Le fait de discuter avec d’autres personnes qui occupent les mêmes fonctions dans d’autres entreprises permet de confronter les points de vue, de partager ses expériences ainsi que certaines méthodes, tips et astuces. La communication est la clé pour un manager vis-à-vis de ses équipes, mais elle l’est également avec ses pairs, ce qui permet un enrichissement mutuel. Ainsi, le manager peut apprendre d’autres méthodes issues de la vision d’autres managers et qui peuvent lui servir au quotidien. Remettre en question son attitude et son fonctionnement est important pour un manager qui souhaite évoluer et gérer ses équipes de la meilleure façon.

Intégrer une communauté composée de managers est une excellente idée pour développer ses compétences managériales, développer son leadership et gagner en efficacité au quotidien.

Vous souhaitez échanger avec nos équipes sur les compétences managériales ? N’hésitez pas à nous contacter !