Retour aux articles
  • 11.01.2023

Comment scaler son équipe tech ?

Comment scaler son équipe tech ?

Votre entreprise rencontre actuellement une phase de forte croissance et son activité explose ? Pour répondre à cette augmentation de la demande, vous avez besoin de renforcer vos équipes en recrutant de nouveaux talents tech ? Scaler votre équipe est l’une des solutions qui s’offre à vous.

Dans cet article, Virtuoz vous explique comment faire pour scaler votre équipe tech afin de faire passer votre structure du statut de start-up à celui de scale-up au moment le plus opportun et quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire cela. Nous verrons également quels sont les bénéfices d’entreprendre un tel remaniement au sein de votre entreprise et nous vous livrerons quelques conseils pour que ce changement soit un succès. Enfin, nous nous pencherons sur les points positifs et négatifs de recruter votre propre équipe en interne ou de déléguer cette mission à un cabinet spécialisé.

 

Quel est le bon moment pour scaler une équipe tech ?

Le choix de scaler votre équipe revient généralement au CTO qui chapeautera le recrutement de nouveaux talents à intégrer à l’équipe tech.

Afin d’identifier le bon moment pour élargir votre équipe, plusieurs signaux d’alerte sont à surveiller. Voici les principaux :

  • un manque de ressources en interne qui complexifie la livraison ou la réussite des projets dans le temps imparti, ce qui implique que les objectifs commerciaux préalablement fixés ne sont pas remplis. Ce manque de ressources devient aussi problématique si vous devez faire appel à des compétences externes alors que cela n’était pas prévu, si vous n’êtes plus en mesure d’accepter certaines missions ou si vous reculez sans cesse l’échéance du démarrage de nouveaux projets.
  • un objectif de faire évoluer rapidement l’entreprise sur le court terme voire très court terme afin de répondre au rythme soutenu de la demande de la part de vos collaborateurs, vos clients ou même vos partenaires. Vous pouvez par exemple avoir besoin de développer de nouveaux logiciels destinés au fonctionnement interne. Autre cas de figure : vous disposez d’un MVP prêt à être lancé sur le marché rapidement et vous avez besoin de développer votre produit dans les meilleurs délais.
  • un besoin d’intégrer de nouvelles compétences au sein de votre équipe tech. Si vous souhaitez par exemple lancer une application mobile mais que les développeurs et ingénieurs actuellement dans votre équipe ne disposent pas de cette expertise, vous devez former une nouvelle team d’experts en développement mobile pour éviter de déléguer cette mission à une entreprise tierce. Disposer de votre propre équipe vous permet également d’avoir un meilleur contrôle sur le développement, l’évolution des fonctionnalités, la tenue des délais mais aussi sur la gestion des autres projets menés en simultané…

Même s’il existe d’autres raisons, vous avez désormais un aperçu de celles qui sont le plus fréquemment rencontrées et qui amènent une entreprise à scaler une équipe. Cependant, le fait de scaler une équipe au mauvais moment ou pour de mauvaises raisons peut avoir de lourdes conséquences sur l’activité de votre structure. Une mise à l’échelle prématurée est un facteur responsable de la disparition de nombreuses start-up, alors faites attention à ce paramètre !

 

Pourquoi scaler votre équipe tech ?

Le changement d’échelle d’une équipe technique est une étape naturelle qui accompagne l’évolution de votre start-up et qui lui permet d’embrasser l’ascension qu’elle mérite.

Parmi les principaux bénéfices qui découlent du recrutement et de l’enrichissement de votre équipe technique, on retrouve :

  • l’augmentation du nombre de clients et de leur niveau de satisfaction,
  • la diversification et / ou l’amélioration de la qualité des produits et services proposés,
  • la réduction des délais dans le traitement des demandes ou des livraisons,
  • l’ouverture à de nouveaux marchés au niveau national ou international…
 

Quelques conseils pour scaler votre équipe tech de la meilleure façon

Afin de vous assurer en amont de la scalabilité de votre entreprise et pour que ce projet se déroule sans accroche, voici quelques éléments à prendre en compte en amont.

 

S’équiper avec les bons outils

Une croissance rapide peut s’avérer être stressante, notamment à cause de l’augmentation de la cadence de travail. Pour faciliter la tâche à tout le monde, il est donc important de réfléchir intelligemment à l’organisation, aux processus de fonctionnement interne et de choisir avec soin les outils, logiciels et équipements utilisés par vos collaborateurs actuels et futurs.

 

Fluidifier la communication

Ne perdez pas de vue que plus le nombre de collaborateurs est important, plus la communication est difficile, notamment à cause d’une moins bonne circulation de l’information. Perte d’informations, mauvaise utilisation de la data, doublons : les problèmes rencontrés au niveau de la communication sont divers et variés. Il est donc important d’optimiser cet aspect en optant par exemple pour un nouveau CRM qui centralise les informations et facilite les échanges ou en vous tournant vers la dématérialisation.

 

S’assurer de la souplesse et de l’adaptation du département IT

L’ensemble de l’infrastructure informatique sur laquelle repose le fonctionnement de votre entreprise doit être évolutif, modulable et adaptable afin de répondre aux nouveaux besoins. En l’absence de ces qualités, il va être difficile de scaler votre équipe tech dans de bonnes conditions et vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation inconfortable, voire ingérable.

 

Gérer le recrutement de la nouvelle équipe en interne ou externaliser ?

Pour scaler votre équipe tech, deux options s’offrent à vous, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Vous pouvez soit prendre en charge ce recrutement en interne en constituant une équipe chargée de cette mission qui sera encadrée par exemple par le responsable technique ou le responsable produit dans le cas du lancement d’un MVP.

La phase de recrutement de nouveaux membres peut être à la fois longue et fastidieuse. Entre les brainstormings en interne afin de définir les besoins, la rédaction des différentes offres d’emploi, la gestion des candidatures, l’organisation des entretiens individuels, le recrutement est très énergivore en plus de générer un coût financier important pour l’entreprise. Selon les profils tech recherchés, comptez environ 1 mois de recrutement par personne. Vous prenez aussi le risque de ne pas faire un bon casting, ce qui peut être source de problèmes et de frustration en plus d’être un handicap pour votre équipe actuellement en place et de retarder l’accomplissement des projets prévus.

 

Confier la recherche et la sélection de vos futurs talents tech à un cabinet de recrutement spécialisé tech leader et tech executives s’avère être une excellente solution. Pourquoi ? Car cela vous évite de dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent inutilement tout au long de cette phase de recrutement. De plus, vous avez l’assurance d’enrichir votre équipe avec les profils les plus pertinents en fonction de vos besoins identifiés en accédant à un vivier de contacts triés sur le volet.

L’équipe Virtuoz dispose de toutes les compétences pour vous accompagner tout au long de cette mission. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet et nous faire part de vos besoins !