Retour aux articles
  • 05.12.2022

Comment recruter son premier CTO ?

Comment recruter son premier CTO ?

Le CTO est un pilier très important de votre entreprise, c’est pourquoi son recrutement doit être effectué avec le plus grand soin sur des critères bien précis en fonction de vos réels besoins.

 

Le Chief Technical Officer, également connu sous le nom de Chief Technology Officer ou Directeur de la Technologie en français, a plusieurs casquettes : prendre en charge le développement de la société sur tout le volet technique, monitorer les différents projets digitaux, prendre les bonnes décisions concernant les choix technologiques ou encore chapeauter les équipes techniques dans leurs missions quotidiennes. Bref, vous l’avez compris : votre futur CTO doit être en parfaite adéquation avec votre entreprise, son organisation, ses valeurs et ses ambitions de développement. En effet, la personne qui endossera ce rôle pourra entraîner votre entreprise sur le podium… Ou tout en bas de l’échelle ! Recruter le bon profil n’est donc pas une option, mais une nécessité !

 

Dans cet article, Virtuoz, cabinet executives search, vous invite à découvrir les principales questions à vous poser afin de cadrer votre besoin et d’orienter au mieux votre recrutement sur ce poste à haute responsabilité. L’objectif ? Intégrer prochainement une véritable pépite au sein de votre structure !

 

Quel est le niveau de maturité de votre entreprise et ses ambitions de développement ?

Le profil de CTO le plus adapté à vos besoins dépend en grande partie du stade de développement auquel se trouve votre société. La première question à vous poser concerne donc la situation actuelle de votre entreprise : est-elle au stade de start-up, scale-up, en croissance ou déjà bien implantée sur son secteur ? Il existe plusieurs typologies de CTO, chacune correspondant à un stade de développement bien précis d’une entreprise.

 

Une start-up naissante et prometteuse a tout intérêt à recruter un CTO qui sera en quelque sorte le n°1 de l’équipe technique et construira les fondations du projet à leurs côtés. Il devra être capable de relever les défis techniques et d’apporter de véritables réponses concernant la façon de tester et lancer votre produit ou service sur le marché.

De son côté, une entreprise en pleine explosion aura plutôt intérêt à intégrer un profil qui réunit à la fois des compétences techniques et managériales tandis qu’une structure qui a déjà atteint une taille importante aura besoin d’un CTO qui fédère les équipes autour d’une vision stratégique commune et gère le budget alloué au département sans intervenir de façon opérationnelle sur la partie purement technique.

 

Quelles sont les compétences requises pour votre futur CTO ?

Le futur CTO de votre entreprise sera amené à traiter de nombreuses problématiques différentes qui dépendent du stade de maturité de votre entreprise.

 

Parmi les missions qui peuvent être confiées à votre CTO, on retrouve par exemple :

  • l’audit de l’entreprise et de son environnement concurrentiel afin d’évaluer les risques et les opportunités,
  • la conception et la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation, notamment si votre projet s’articule autour du lancement d’un produit,
  • le choix de la méthodologie de travail,
  • la gestion du budget,
  • le management de l’équipe technique,
  • l’optimisation des process de travail à travers l’implémentation de nouvelles technologies et de nouveaux outils,
  • le reporting quant aux actions menées…
 

Votre futur collaborateur doit absolument maîtriser les technologies utilisées tout en étant capable de proposer de nouveaux choix techniques s’il estime que cela sera plus efficace. Un profil full-stack pourra répondre aux besoins de certaines entreprises tandis que d’autres auront besoin d’un CTO expert et spécialisé sur un langage informatique en particulier ou dans un domaine précis comme le développement mobile par exemple.

 

Pour résumer, le Chief Technical Officer doit réunir des soft skills et de solides compétences techniques en fonction des technologies et plateformes déjà déployées au sein de l’entreprise.

 

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon Chief Technical Officer ?

Au-delà de ses compétences techniques qui sont évidemment une condition sine qua non, ses qualités humaines et managériales sont elles aussi très importantes. Le CTO fait partie intégrante de la direction et doit donc avoir l’âme d’un leader tout en étant force de proposition et persuasif.

 

Étant donné qu’il gère les équipes techniques, le CTO doit être charismatique et disposer de bonnes qualités d’écoute afin d’être au plus proche de ses collaborateurs. L’idée est qu’il puisse comprendre leurs besoins afin de leur fournir le meilleur cadre de travail possible pour les rendre encore plus performants et investis.

 

Le goût du challenge et le sens de l’organisation sont également des qualités appréciées chez un CTO car ce dernier est amené à jongler simultanément entre plusieurs projets. Une gestion intelligente de sa charge de travail est indispensable afin d’allouer à chaque projet le temps nécessaire à sa réussite.

 

Peu importe que vous soyez à la recherche d’un profil technique, manager ou plutôt orienté produit, votre CTO doit se montrer innovant et tourné vers l’avenir. Son côté visionnaire est donc un aspect à prendre en compte lors du recrutement. Intégrer dans votre équipe un CTO qui a une excellente connaissance du marché sur lequel vous évoluez et qui est donc à même d’anticiper les futurs changements qui impacteront ce dernier est un véritable plus.

 

Comment trouver les meilleurs candidats en fonction du profil recherché ?

Vous pouvez évidemment rédiger votre offre en interne et organiser vous-même votre session de recrutement. Beaucoup d’entreprises, et plus particulièrement des start-ups, sont tentées de se charger de leurs propres recrutements, notamment pour des raisons financières. Malheureusement, ceci s’avère être un mauvais calcul dans la plupart des cas.

 

Vous souhaitez recruter un CTO polyvalent et performant qui aura toutes les cartes en main pour mener votre entreprise vers le succès qu’elle mérite en fonction de sa situation ? Confiez cette mission à un cabinet de recrutement top management vous offre toutes les chances d’intégrer prochainement le profil idéal en fonction de vos attentes et contraintes. Vous accédez à un vivier de talents triés sur le volet qui répondent à vos réelles exigences et problématiques.

 

En faisant confiance à un partenaire de recrutement tech, vous économisez du temps et de l’énergie en vous déchargeant de cette tâche qui s’avère souvent longue et fastidieuse, sans compter que beaucoup d’entreprises se rendent souvent compte, des mois plus tard, qu’elles n’ont pas confié le poste de CTO à la meilleure personne…

N’attendez pas demain pour prendre la bonne décision et contactez nos chasseurs de têtes dès maintenant !