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  • 11.01.2023

Comment construire son équipe Data ?

Comment construire son équipe Data ?

La data est le nouvel or noir qui permet aux entreprises de se développer. Entre la collecte, le tri, l’analyse et l’interprétation des données, le moins que l’on puisse dire est qu’il y a matière à faire ! Pour accomplir ce travail avec efficacité et rapidité, l’idéal est de monter une équipe data capable de réaliser des analyses pertinentes et de les partager à l’ensemble des collaborateurs. L’objectif ? Que chacun puisse les exploiter et les mettre au service de la croissance de l’entreprise lors de l’élaboration de différentes stratégies.

 

Dans cet article, Virtuoz, cabinet spécialisé en recrutement tech executive, vous donne les clés pour construire une équipe data performante. Nous allons tout d’abord vous expliquer comment définir clairement les besoins de votre entreprise en termes de data en fonction de son profil et de son niveau de maturité. Nous verrons ensuite quelles sont les manières d’intégrer votre nouvelle équipe data selon votre modèle d’organisation et comment recruter les meilleurs candidats selon vos besoins.

 

Comprendre et cadrer les besoins de votre entreprise au niveau de la data

Avant de vous lancer dans le recrutement de votre future équipe data, la première question à vous poser concerne la gestion des données au sein de votre entreprise. Quelles sont les données que vous possédez déjà et celles dont vous auriez besoin ? Quel est votre degré de maturité data et quelles sont vos capacités actuelles en termes de data driving ?

 

On distingue 7 typologies de profils différents qui permettent de situer le degré de maturité de l’entreprise concernant la data. Ces profils ont été établis en prenant pour base 5 critères établis par l’Observatoire de la Maturité Data, à savoir : le potentiel data, la stratégie, l’organisation, les compétences et la culture data. Le niveau 0 correspond à une entreprise qui n’est pas du tout digitalisée et le niveau 6 à une société qui est considérée comme full data driven. Les stades intermédiaires dépendent du type de pilotage et de management qui sont faits, avec ou sans outil. Votre première mission est donc de réussir à vous situer sur cette échelle afin de savoir quels sont les besoins actuels de votre organisation et comment y répondre.

 

Ensuite, vous devez faire le point sur l’ensemble des données détenues par votre entreprise en réalisant un audit et vous questionner sur comment vous souhaitez les exploiter. Ces données proviennent généralement de diverses sources : CRM, sémantiques, études, réseaux sociaux…

Des objectifs doivent également être fixés en amont du recrutement de l’équipe data afin d’identifier au mieux les différents profils dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’enrichir votre base de clients, d’améliorer la qualité du monitoring de l’entreprise, de lancer de nouveaux produits / services, de réduire vos coûts ou encore de switcher vers un nouveau modèle économique.

Les différents objectifs fixés doivent être quantifiables et mesurables dans le temps, sans quoi vous ne pourrez pas vraiment vous rendre compte des performances de votre équipe data.

 

Comment préparer l’intégration de votre nouvelle équipe data au sein de votre entreprise ?

Quelques préparatifs s’imposent en amont de l’arrivée des nouvelles recrues spécialisées en data dans votre entreprise.

 

Tout d’abord, il est important de communiquer sur le fait que l’entreprise va bientôt compter de nouveaux collaborateurs, d’expliquer le rôle de chaque nouveau profil et de présenter les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à une équipe enrichie en nouvelles compétences.

Faites également la liste de toutes les personnes qui ont un lien avec la collecte, la gestion ou l’analyse de la data au sein de l’entreprise, et qui sont donc concernées de près par l’arrivée de ces nouveaux membres. Cela vous aidera à optimiser le fonctionnement de la nouvelle équipe data et surtout à lui fournir toutes les informations nécessaires au bon accomplissement des missions qui lui seront confiées.

Concernant le modèle selon lequel cette nouvelle équipe sera intégrée, trois possibilités s’offrent à vous : le modèle centralisé, décentralisé ou fédéré.

Le premier consiste à donner une place centrale à votre data team au sein des autres départements comme la comptabilité, le marketing, le commercial…

 

La seconde solution repose sur un modèle décentralisé qui propose un fonctionnement selon lequel un ou plusieurs spécialistes de la data sont directement intégrés au sein de chaque département.

Le dernier modèle s’adresse quant à lui à des entreprises qui présentent déjà un niveau de maturité élevé concernant la gestion de la data. Il consiste à donner une place aux spécialistes data dans les différentes unités commerciales tout en les gérant à travers une unité centrale appelée unité d’excellence.

 

Selon le plan de croissance et de développement envisagé pour votre structure, vous pouvez d’ores et déjà prévoir des sessions de formation futures pour faire monter votre équipe en compétences. Cet aspect vous permet de valoriser également votre entreprise aux yeux des candidats potentiels.

 

Recruter la meilleure équipe data selon vos besoins

Avant de vous lancer dans la rédaction et la diffusion des offres d’emploi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les différents métiers présents dans le secteur de la data, lui-même segmenté en 4 grands domaines : collecte, exploration, exploitation et industrialisation.

 

Parmi les profils les plus fréquemment rencontrés au sein des entreprises qui possèdent une team de spécialistes de la donnée, on retrouve le head of data puis des data analysts, data engineers, data architects, et data scientists.

Le recrutement de ce type de profils à la fois techniques et stratégiques représente un véritable enjeu pour l’entreprise. Cette phase doit donc être préparée et menée avec le plus grand soin. Pour des profils à haute responsabilité, il faut compter en moyenne 5 entretiens, ce qui implique que ce type de recrutement prend du temps, généralement plusieurs mois.  Lors du recrutement, il faut organiser des tests théoriques et techniques en plus du traditionnel entretien qui permet d’avoir un aperçu des soft skills qui sont tout aussi importantes que les compétences professionnelles. Parmi les soft skills les plus appréciées, on retrouve la capacité à communiquer, la curiosité intellectuelle, l’intérêt pour les diverses briques du métier en question et du secteur d’activité de l’entreprise…

 

Vous souhaitez monter une équipe data et êtes à la recherche des meilleurs talents ? Confiez votre recrutement à notre équipe ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous parler de votre projet et bénéficier de nos conseils.